Autour de Bordeaux

En route vers un road trip à Vitoria !

Dans ce hors série, je vous embarque dans un road trip en Pays Basque côté Espagne, plus précisément en Alava pour une découverte de la ville de Vitoria Gasteiz. 

Au cours de ce sujet, rencontre avec Maider Etxebarria, 1ère adjointe chargée du Tourisme, économie, social à la mairie pour un podcast. 

Quid d’un séjour sans bons plans et donner envie d’y repartir sans attendre. 

Retour sur ce séjour haut en gastronomie et en découverte. 

Gasteiz hirirako bidean !

Vitoria-Gasteiz en quelques mots : 

  • Capitale politique du Pays Basque 
  • Ville verte
  • Carrefour de la communication et du commercial 

Découverte de l'Alava.

Comment vous raconter le séjour? Tout simplement … par vous le narrer 

Pour ma part, arrivée le lundi soir à Vitoria et première nuit au NH Canciller Ayala Hotel  . 

Vue sur la ville de la Vitoria et sur le centre ville pour une première nuit tranquille et calme.

Le mardi, une longue journée culturel, touristique et gastronomie et cela démarre par une balade en vélo électrique (8km) dans la ceinture verte de la ville à découvrir la campagne au milieu de la ville.  Avec les explications de Guiartu et les vélos de Lurbide

Enchainer par le côté culturel de la ville avec les beaux monuments de la ville comme le Palais d’Ajuria-Enea, la maison du gouvernement basque, le pavillon Fernando Buesa Arena, la salle de basket de Baskonia, et des sculptures comme celle de « El caminante de Vitoria », de Juan José Eguizabal.

Rencontre dans ce podcast avec Maider Etxebarria adjointe à la ville de Vitoria en podcast pour parler de la ville et de son développement. 

Un déjeuner chez Bar El Tolono pour un pintxo show, passer un moment gourmand et simple autour d’un accord mets et vin avec les explications de Sonia y Aihnoa. 

Quitter Vitoria pour partir sur la route de Miranda de Ebro à la Valle Salado de Anana pour découvrir la vallée de sel et surprenant, un spa pour les mains et pieds à base d’eau de sel. 

Finir le soir dans les vignobles de Alutiz à Samaniego, un petit vent frais, des grillades, une tortilla, du vin, de la bonne humeur, que du bonheur. 

Dormir à Laguardia dans un lit extra king size et un décor improbable à Hotel Hospederia de les Reyes 

Direction la Rioja !

Le mercredi, une visite de la vieille ville de Lauguardia, aller découvrir quelques vignobles du coin : El Fabulista et Cave Ysios

Mais s’arreter déjeuner à la Villa Lucia pour un déjeuner mes amis gargantuesque.

En quelques plats : 

  • Carpaccio de boeuf avec glace au fromage de brebis et huile d’olive
  • Txuleta, frites et piquillos
  • Croquettes de Cote de Boeuf 
  • Le fameux “Goxua” le dessert traditionnel de l’ Alava
  • Vin rouge et blanc “El Jardin de Venus” 

Décor en plein milieu des vignes , un calme absolu, un lieu improbable. 

A la découverte de Marques de Riscal !

Finir ce jeudi après-midi par une expérience 4D et la fameuse visite à Marques de Riscal, visiter les chais, les vignes et l’hôtel construit par l’architecte Franck Gehry, le luxe à l’espagnol dans cette ville du vin. 

Quoi, c’est déja la fin? 

Presque oui, nous sommes à 30′ de Vitoria, le dernier diner et nuit à la Casa Del Patron à Murguia , ambiance de village, petits plats pour une dernière nuit sous le charme de l’Alava. 

Fin du trip dans les montagnes de l'Alava !

Dernier jour dans l’ambiance de l’Alava avec une randonnée dans les montagnes de Gujuli et enchainer par un instant culture la poterie basque avec Ollerias et découvrir à Gorbalidea, la fromagerie Baserra. 

Pour finir le séjour, direction Escota pour déjeuner à la Taberna La Era, pour déjeuner les classiques plats du Pays Basque. 

Ce séjour touche à sa fin et il y a des gens à remercier dans ce sujet.  Destination à 3h30 de Bordeaux, allez y sans attendre. 

Remerciements à Louisiane Hirep (Agence Hemisphère Sud) pour l’organisation du séjour, à notre guide Ane Herrnandez del Camara del Comercio pour ce séjour au top et les visites. 

A tous les restaurateurs qui nous ont reçu, aux viticulteurs, aux commerçants

Copyright : Bordeauxfood / 2022

Directeur de publication  : Thomas Galharague

Crédit Photos : © Bordeauxfood / Vitoria-Gasteiz

Laisser un commentaire