Mala Gissona

L’aventure de la bière commence par Mala Gissona basé à Oiartzun avec Iban et Manu.img_5199

img_5211Historique de la marque : les baleiniers basques pêchaient au large de la côte de l’Islande depuis au moins 1412. Le lien entre les pêcheurs et les habitants de l’île a conduit à une « pidgin » (langue commune) qui fusionne basque et islandais. Même un document de l’époque avec 745 mots « basque-islandais » est préservé. Il est le plus ancien dictionnaire d’une langue vivante en Islande.

img_5197Première bière à déguster :  la « Django R« , une bière qui rend hommage à Django Reinhardt. Celle-ci  est surprenante par ses arômes. C’est une breuvage léger en bouche fruité qui offre des arômes épicés. Une mousse très jaune pâle et blanc. Une bière à boire à n’importe quelle heure. On la déguste en mangeant des fromages frais, des fruits de mer et c’est surprenant avec des sushis.

Nous enchaînons une seconde dégustation de bière avec l’ « Apatxe« ,  une bière ambrée et un arôme d’agrumes intense avec des notes d’orange. Une bière douce en début de bouche offre par la suiteimg_5203 une agréable amertume. Cette dernière intensifie la sensation de fraîcheur et de propreté de cette bière . On la déguste en mangeant un hamburger, viandes à la plancha, des fritures, des fromages mi doux- mi sec .

Dernière bière de ce brasseur , le « Hofn« , une bière brune avec des notes de chocolat avec des arômes très malt avec de l’amertume en fin de bouche. Vous pouvez la déguster en mangeant des fromages forts en goût, des biscuits, des pâtisseries… C’est une expérience surprenante avec des huîtres.img_5205

Bilan des bières proposées par Mala Gissona  : ultra surprenant léger en bouche, des goûts inhabituels que nous avons eu plaisir de découvrir.

 

 

Copyright : Bordeauxfood – Directeur de publication et crédit Photos  : Thomas Galharague

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé . 

One thought on “Mala Gissona

Laisser un commentaire